
Le Coeur Artificiel
" Comment retourner à la vie normale grâce au coeur artificiel ?"

Dans le monde, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité.
Dans les pays occidentaux, on estime le nombre d'individus souffrant d'insuffisance cardiaque aux alentours de 20 millions, et sur ces 20 millions, 120 000 sont en phase terminale : ils souffrent d’une infection cardiaque atteignant les ventricules gauche et droit.
En Europe, le déficit de greffon est majeur.
En France, en 2015, seulement 450 greffes ont été effectuées, au lieu de 800 en moyenne les années précédentes, nombre qui ne couvrait déjà pas les besoins existants.
De plus, parmi les patients qui doivent être transplantés, nombreux ne peuvent l'être pour cause d'incompatibilité, soit anatomique soit dûe aux anticorps. Par exemple, un individu guéri d’un cancer mais qui a eu recours à des anticorps pendant un certain temps, n’est pas en mesure d’être transplanté ; un diabétique non plus. En réalité les cas d’incompatibilité sont encore plus nombreux, ce qui représente un réel problème de santé publique.
Les recherches et expérimentations sur le coeur artificiel ont pour objectifs d'éviter ces incompatibilités , d'obtenir une prothèse ayant une forte autonomie , de créer un coeur qui réponde automatiquement aux besoins de la personne qui le porte, à l'identique d'un coeur biologique.Le coeur artificiel est alors la seule solution pour assurer une vie normale au patient.
Comment retourner à la vie normale grâce au coeur artificiel ?
Il est nécessaire de connaître la composition et le fonctionnement du coeur biologique, et les altérations auxquelles il est confronté. Cela dans l'optique de le comparer aux différentes prothèses conçues jusqu'à ce jour. Principalement la plus prometteuse : celle que la société Carmat conçoit en vue de son industrialisation.
INTRODUCTION

Le cœur biologique est l'organe permettant la circulation du sang dans l'ensemble de notre corps. Il est indispensable à la vie. Son système est complexe et peut vite être endommagé par différentes causes qui provoquent différents troubles appellés communément insuffisances cardiaques.
En cas de situation extrême il doit être remplacé. Soit par un greffon ou, si aucun n'est disponible, par un cœur artificiel.
Ce dernier a connu une grande évolution au cours du temps. Des chirurgiens et des chercheurs ont imaginé la structure et les matériaux idéaux pour ce cœur artificiel. Ils ont ensuit effectué des tests expérimentaux sur des animaux, pour en arriver aujourd’hui à opérer les premiers patients humains munis d’un cœur Carmat.
Aujourd’hui, quatres personnes atteintes d’une insuffisance cardiaque de stade IV, donc de stade terminal, ont fait le choix de se faire implanter un cœur artificiel. Sans cette opération, ils n’auraient pas pu survivre.
Le but de Carmat est de permettre à des patients atteints d’une maladie, jusqu’ici incurable, de retrouver une vie normale. C'est à dire pouvoir se déplacer, se nourrir, respirer et même faire du sport.
Cette première phase d'essais cliniques étant terminée avec succès, le coeur Carmat peut maintenant entamer la seconde. À l'issue de celle-ci, si au moins vingt patients ont chacun survécu plus de six mois après leur greffe, le coeur artificiel sera alors déclaré valide. Il pourra alors être industrialisé et commercialisé.
Lors d’un témoignage privé d’un des patients implanté, ce dernier nous a confirmé s'être senti revivre et avoir retrouvé sa clarté d'esprit et de réflexion. Il n’avait aucunement l’impression d’avoir un corps étranger en lui : « Le cœur artificiel faisait partie de moi ». Il a rapidement retrouvé son autonomie, sa vie sociale et pouvait même faire du sport et conduire.
Ce patient est malheureusement décédé huit mois plus tard, non pas à cause de son coeur artificiel mais à cause d’une insuffisance rénale.
Le coeur artificiel lui aura permis de jouir d'une vie normale durant cette période.
Si il est déclaré valide le cœur Carmat permettra alors de sauver la vie de plusieurs milliers de personnes, notamment grâce à sa bio-compatibilité.
Carmat est à ce jour la seule entreprise au monde à développer et améliorer des cœurs artificiels bi-ventriculaires autonomes. Son but ultime est de reproduire le coeur humain dans toutes ses caractéristiques.
Il y a dix ans, penser pouvoir atteindre un tel résultat était encore inimaginable !