top of page

ENTRETIEN AVEC M. CADUDAL, PRÉSIDENT DE CARMAT

Faut il adapter le cœur artificiel à chaque patient ? Comment se règle-t-il en fonction des efforts physiques et des sentiments ? L’accélération est elle manuelle ?

Groupe de TPE

France

Le cœur artificiel respecte la composition du sang, ce dernier ne devient donc pas agressif.  En créant le cœur artificiel nous avons mimer la nature au maximum en respectant le corps humain.

C’est donc un système embarqué avec l’ensemble des fonctions d’un cœur biologique au sein du cœur artificiel comme un vrai. Par exemple lors d’effort physique le débit de sang augmente dans le cœur, il n’y a pas à appuyer sur un bouton pour demander au cœur artificiel de s’accélérer. On appelle cela l’autorégulation. Il utilise les informations du corps humain.

 

Le cœur artificiel respecte deux lois principales du cœur biologique, plus il reçoit de sang plus le cœur bat vite pour en renvoyer un nombre égal. Et donc inversement moins il reçoit de sang mois il en éjecte. Et la deuxième loi, si le cœur ne dispose pas suffisamment de débit sanguin, le cerveau fait accélérer le cœur.

 

Pour les sentiments, les émotions c’est pareil il fonctionne de la même manière, lors d’une émotion il va y avoir une vasoconstriction qui génère un stress qui fera diminuer ou augmenter la pression sanguine. Un rougissement peut donc être provoqué  avec un cœur artificiel.

Le cœur artificiel est donc conçu sous le même algorithme que le cœur biologique.

M. Cadudal

France

Les opérations entre un cœur artificiel ou un greffon sont elles différentes ?

Groupe de TPE

France

Que ce soit pour une transplantation (greffe d’un autre cœur) ou une mise en place d’un cœur artificiel l’opération est la même, les points de sutures se font exactement aux mêmes endroits. Les chirurgiens n’ont donc pas besoin d’être formés spécialement pour le cœur artificiel.

M. Cadudal

France

Combien de temps dure un opération ? 

Groupe de TPE

France

Les opérations sont de la même durée environ. Il n’y a pas vraiment de temps en moyenne. Mais plus une opération est longue plus le patient est en danger.

M. Cadudal

France

Quelles sont les principales différences entre une transplantation d’un greffon (cœur biologique d’une autre personne) et celle d’un cœur artificiel ?

Groupe de TPE

France

Apres une transplantation d’un greffon, le coeur bat comme si il n’avait jamais été changé de corps. Le patient passant d’un état presque mortel se réveille avec un cœur battant très rapidement. Cela provoque un choc au corps qui peut être dangereux.

Alors qu’avec un cœur artificiel le démarrage peut se faire progressivement.

Un patient muni d’un greffon, doit prendre des médicaments durant le restant de sa vie contre le rejet. Médicaments dont le coût est d'environ 25 000 € / an.

Alors qu’avec un cœur artificiel il n’y a aucun médicament a prendre.

M. Cadudal

France

Durée de vie ?

Groupe de TPE

France

On ne sait pas encore, nous sommes  dans la phase d'essai clinique.

 

M. Cadudal

France

Combien de personnes pourraient disposer d'un cœur artificiel ? Quels sont vos objectifs ?

Groupe de TPE

France

En Europe et aux Etats Unis, il y a environ 20 000 000 de personnes ayant des insuffisances cardiaques, environ 120 000 sont en phase terminale (stade 4) et doivent se faire opérer. Mais il y a un gros déficit de greffon.

Notre objectif principal est de contribuer au monde en avançant sur un projet qui en sauvera plus d’un c’est certain. Sinon nous avons pour objectif de contribuer à plus de 5% des besoins pour le moment, c’est un petit chiffre mais énorme pour le domaine dans lequel il se situe.

Il faut savoir aussi que tout le monde ne peut pas être transplanté (avec un greffon), à cause de plusieurs maladies.

M. Cadudal

France

Quels sont les objectifs pour un patient ?

Groupe de TPE

France

Le principal objectif n’est pas de faire survivre un patient mais qu’il retourne à une vie sociale. Qu’il rentre chez lui.

M. Cadudal

France

Comment avez vous compris tout le fonctionnement du cœur ? Afin de recréer une copie presque identique.

Groupe de TPE

France

C’est surtout des ingénieurs dans l’aéronautique (gestion des flux) qui ont compris le fonctionnement du cœur au niveau de la circulation du sang afin de pouvoir la reproduire. Cela a demandé beaucoup de temps et beaucoup de modélisation.

 

M. Cadudal

France

Mis à part la conception d’un cœur artificiel, avez vous fait des grandes innovations ?

Groupe de TPE

France

Notre travail demandait la mise en commun de métiers complétement différents techniquement.  Par exemple un chirurgien n’utilise pas du tout le même langage qu’un informaticien, ou un mécanicien avec un cardiologue. Carmat a dû apprendre aux gens à communiquer entre eux afin d’obtenir des résultats pour intégrer des compétences complètement différentes.

 

M. Cadudal

France

Comment fonctionne la batterie du cœur ?

 

Groupe de TPE

France

La batterie du cœur artificiel fonctionne tout simplement avec une pile classique de lithium ion. Elle se situe dans une petite sacoche que le patient doit toujours avoir sur lui.

Mais Carmat travaille sur une pile à hydrogène qui doublera le temps d’autonomie (6h à 12h). Une batterie plus longue améliorerait encore plus la vie sociale du patient, car ce dernier planifie ses déplacements en fonction de la pile.

 

Outre le cœur artificiel la lampe à hydrogène peut devenir un véritable commerce. Mais Carmat dispose de plein d’idées. On prend certains risques en se projetant dans le futur, en intégrant dans nos calculs des technologies n’existant pas encore. Nous sommes en constante amélioration.

M. Cadudal

France

Comment est branché le cœur a la batterie ?

Groupe de TPE

France

Par l’abdomen, via un câble.

M. Cadudal

France

Des technologies existent pour recharger des objets sans contact, aviez vous déjà pensé à cela ?

Groupe de TPE

France

Pour le cœur Carmat il faut beaucoup d’énergie, cette solution n’est pas assez puissante. Et puis le plus gros problème c’est lors du chargement cela fait chauffer la batterie et peut faire bruler le cœur. C’est donc très compliqué et nous n’allons pas faire de la complexité sur de la complexité.

 

M. Cadudal

France

Des concurrents ?

Groupe de TPE

France

Non il n’y a pas vraiment de concurrents. Mais il existe une entreprise SinCardia qui pendant l’attente d’une transplantation, utilise des cœurs artificiels ,mais externes aux patients. C’est un type de domaine différent.

M. Cadudal

France

Comment les patients sont ils choisis ?

Groupe de TPE

France

Ce sont d’abord des personnes qui ne sont pas éligibles à la transplantation. Le cœur n’étant pas encore commercialisé (période d’essai) c’est le chirurgien qui peut proposer au patient de choisir de se faire implanter un cœur artificiel.

C’est un processus encore très long avec des papiers dans tous les sens.

M. Cadudal

France

Comment se déroule l’opération ?

Groupe de TPE

France

Le chirurgien dispose d’un logiciel permettant de faire des implantations virtuelles avec les organes exactes du patient. Il reproduit virtuellement l‘opération 7 fois. Lors de la vraie opération il connaît tous les mouvements par cœur.

M. Cadudal

France

Que doit faire un patient juste après l’opération ?

Groupe de TPE

France

Il doit faire de la rééducation, on doit aussi s’assurer qu’il a repris toutes ses fonctions intellectuelles. Puis lorsqu’il est rentré chez lui il doit venir à l’hôpital de temps en temps pour pouvoir faire des bilans. Nous ne sommes qu’à 4 implantations, le traitement d’accompagnement du patient est encore en développement.

M. Cadudal

France

De quoi sont faits les matériaux ? Et comment les trouvez vous ? 

Groupe de TPE

France

Les matériaux sont biocompatibles et hémocompatibles. Utilisation du péricarde de veau donc élevage de veau. Carmat s’appuie sur des choses déjà faites. La membrane qui pousse le sang est composée à moitié de péricarde et à moitié de polyuréthane. La partie fixe du cœur est en téflon. La coque du cœur est une résine plastique extrêmement résistante et très légère (fibres) . Pour les pompes les matériaux ne s’usent presque pas. Des pompes sont en tests depuis plus de 5 ans en permanence.  Mais globalement nous reprenons des matériaux déjà existants dans la médecine. Pas de grandes nouveautés.

M. Cadudal

France

Avez vous fait des tests sur des animaux ?

Groupe de TPE

France

Sur des veaux, mais cela ne prouve rien, cela rassure juste. Car le corps d’un veau et sa forme atomique sont complétement différents de ceux de l’homme.  Ce n’est donc pas un modèle représentatif.

M. Cadudal

France

A quoi sert la salle blanche ?

Groupe de TPE

France

La salle blanche est une salle complétement stérilisée, c’est là où se fait l’intégration finale de la prothèse, la fabrication des membranes. Il faut 18 mois pour stabiliser une salle. 

M. Cadudal

France

Quand le cœur sera-t-il commercialisé ?

Groupe de TPE

France

Le cœur n’est pas encore commercialisé donc il n’est pas encore industrialisé. Il le sera à la fin de la phase d’essai si celle ci est positive, elle correspond à environ 20 patients, on en est à 4.

Donc il n’y aura pas de modifications du cœur pendant la période d’essai, pour permettre une comparaison.

M. Cadudal

France

Please reload

© 2016 par Nicolas Chaffard-Luçon.

Créé en colaboration avec Erwann de la Brosse et Benoit-Joseph du Boislouveau.

bottom of page