LEXIQUE
Anomalies : Une anomalie désigne tout phénomène qui s’écarte de la norme, de la régularité, de la règle.
Anticoagulant : Un anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d'inhiber la coagulabilité naturelle du sang.
Anticorps : Un anticorps est une protéine complexe utilisée par le système immunitaire pour détecter et neutraliser les agents pathogènes de manière spécifique.
Apex : L’apex est le sommet du coeur. Le coeur étant de forme pyramidale, l’apex est le sommet de cette pyramide.
Bactérie : Le terme bactérie est un nom vernaculaire qui désigne certains organismes vivants microscopiques et procaryotes présents dans tous les milieux.
Biocomptabillité : La biocompatibilité est la capacité des matériaux à ne pas interférer, ne pas dégrader, le milieu biologique dans lequel ils sont utilisés.
CEC : Circulation Extra Corporelle.
Cardiologie : La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies.
Complication infectieuse : Une complication est l'évolution défavorable d'une maladie.
Congestion sanguine : Augmentation du sang dans une organes ou dans les vaisseaux d’une organe.
Crise d’angine de poitrine : Manque d’oxygène, douleur dans la cage thoracique.
DAV : Dispositif d’assistance ventriculaire.
Débit cardiaque : Le débit cardiaque est le volume de sang fourni par le cœur par unité de temps.
Diastole : Relâchement du coeur lors du cycle cardiaque.
Echocardiographie : Échographie du coeur.
Endocardite : Inflammation de l’endocarde. L’encorde étant la plus interne des couches de cellules. C’est rare mais souvent très grave.
Greffon : En médecine, le greffon est la partie des tissus que l'on destine à la greffe.
Hémocomptabilité : Comptabilité d’un groupe sanguin à un autre.
Hémodynamique : L'hémodynamique est la science des propriétés physiques du flux sanguin en mouvement dans le système cardio-vasculaire.
Hémolyse : L'hémolyse est la destruction des globules rouges libérant l'hémoglobine dans le plasma sanguin.
Hémorragies : C’est un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel.
Hypertension artérielle : L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une hyperpression du sang sur la paroi des artères.
Infarctus : C’est lorsque le flux sanguin est immobilisé, il se caractérise donc par la mort de cellules, il affecte les organes dont le chemin sanguin ne se fait que par une celle artère, car ces derniers ne reçoivent plus d’oxygène.
Insuffisance cardiaque : L’insuffisance cardiaque est cette incapacité du coeur à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme.
L’épicarde : L’épicarde est la couche externe du feuillet interne du péricarde. Il s'étend sur toute la surface externe du cœur.
Liquide péricardique : Liquide situé autour du coeur.
Myocarde : Muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.
Myocardite : Inflammation du myocarde. Le myocarde étant le tissu musculaire du cœur. C’est un muscle épais et creux.
Moelle osseuse : La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os.
Ventricule : Un ventricule est une cavité, située à l'intérieur du coeur contenant le sang.
Oedème pulmonaire : L'œdème aigu du poumon (OAP) est une affection pulmonaire secondaire à l'inondation ou l'accumulation brutale de liquides dans les poumons.
Oreillette : L'oreillette est l'une des quatre cavités du coeur qui reçoit le sang avant de le faire passer dans le ventricule qui lui correspond.
Pathologie : C’est d’abord l’étude d’une maladie, de ses symptômes et de ses causes. Et ensuite l’ensemble des manifestations de cette maladie avec les effets et les conséquences qu’elle entraîne.
Péricarde : Le péricarde est un sac à double paroi contenant le cœur et les débuts des gros vaisseaux sanguins.
Plasma : Le plasma est l'élément liquide du sang où les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes sont en suspension.
Plaquettes : Les plaquettes sanguines sont des cellules sans noyau formées dans la moelle osseuse.
Polyuréthane : C’est une molécule organique de formule brute (C15H10N2O2-C6H10O4). Le polyuréthane est un matériau offrant l’élasticité de caoutchouc ainsi qu’une résistance et durabilité similaire au métal.
Salle blanche : Une salle blanche est une pièce ou une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l'introduction, la génération, la rétention de particules à l'intérieur, généralement dans un but spécifique industriel ou de recherche scientifique.
Sternum : Le sternum est un os plat, impair, symétrique, situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique sur lequel viennent s'attacher en avant les côtes.
Solénoïde : Dispositif constitué d'un fil électrique enroulé régulièrement en hélice de façon à former une bobine longue.
Soupape : Une soupape, parfois dénommée obturateur ou valve, est un organe mécanique servant à fermer et ouvrir une chambre ou un conduit à la demande.
Systole : Contraction du coeur lors du cycle cardiaque.
Thyroïde : Glande cervicale. Elle permet de réguler beaucoup de systèmes hormonaux.
Transplantation : En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant ».
Valvules : Les valves cardiaques séparent les différentes cavités du cœur et empêchent le sang de refluer. Elles sont situés entre les ventricules et les oreillettes.
Volume télédiastollique : C’est le volume de sang présent dans le ventricule gauche en fin de diastole, c'est-à-dire juste avant éjection dans le corps.